Lancement de la politique e-sport des BdR

Lancement de la politique e-sport des BdR

Mercredi 3 Mai, à l’Hötel du Département, a eu lieu la cérémonie de lancement officiel de la politique e-sport du département des Bouches-du- Rhône.

Fred Jaubert a représenté le Comité Départemental lors de cette réunion ,et a rédigé pour nous le compte-rendu qui suit :

L’e-sport, parfois traduit par sport électronique, désigne la pratique sur internet ou en LAN party d’un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo.

Une fédération internationale d’e-sport existe, des tournois officiels sont organisés.Le sport électronique à haut niveau génère désormais d’importants revenus grâce aux sponsors et publicité.

Par la voie de la présidente, Madame Martine Vassal, et grâce aux éclairages de sa conseillère déléguée aux grands évènements sportifs, Madame Martine Pustorino, me département a montré son enthousiasme à développer et aider les initiatives destinées à développer le e-sport dans le département.                                                                                                         Un grand évènement est prévu d’ici la fin de l’année à l’image de ce qui s’est fait à Paris lors des finales du Championnats du monde de « League of Legends ».

Le Comité Départemental de Natation a accepté l’invitation lancée par le Département, curieux de voir la possibilité d’établir un lien entre la natation et le e-sport.                                       Des aides matérielles et financières peuvent être demandées par les clubs et associations. Les demandes sont à formuler sur la plate-forme du département des Bouches-du-Rhône.

Pour ce qui est en lien avec la natation, il faut avouer que l’expérience immersive dans le jeu vidéo est assez éloignée dans les gestes d’une véritable pratique de natation… tout au mieux un jeu avec manette à l’image de ce qui se fait avec une WII dans certains jeux.              En revanche, pourquoi pas imaginer des activités mêlant jeux vidéos et natation à l’adresse des jeunes et moins jeunes, afin de fidéliser et/ou attirer de futurs sportifs adhérents pour nos clubs.